Toujours active et comprenant plusieurs véhicules lourds, une station de transbordement est facilement exposée à des accidents de travail. En effet, une étude a démontré que le secteur lié au transport des marchandises est la seconde activité qui présente le plus d’accidents professionnels après le secteur du BTP. Ainsi, les précautions de sécurité dans les quais de chargement et de déchargement doivent être renforcées.
Comprendre la sécurité du quai et son environnement
Les accidents sur le quai peuvent arriver à tout moment. De ce fait, il faut commencer par implanter des dispositifs de sécurité sur le quai de transbordement et sur son environnement. Pour commencer, le sol doit être antidérapant afin d’éviter les éventuelles glissades ou chutes. Ensuite, l’endroit doit être propre, muni de marquage des voies, et bien éclairé. Ces conditions permettent aux conducteurs ainsi qu’aux techniciens de connaître les espaces qui leur sont destinés et qui sont dangereux. Aussi, le fait d’équiper le quai d’une cellule ultrason permet de détecter l’arrivée d’un véhicule. Il permet également de détecter la présence d’un camion dans un quai pour pouvoir accélérer les actions de chargement ou de déchargement des marchandises.
À part, le quai doit être équipé d’une zone refuge anti-écrasement qui sécurisera les personnels chargés des déplacements des produits. Également, pour faciliter les travaux de ces derniers, il faut aménager des ponts de liaisons entre le quai et les camions. Et enfin, divers dispositifs de barrages et de soutiens doivent être mis en place. Entre autres, il y a la barrière écluse pour protéger la marchandise lors des manutentions, le filet de retenue, des cales de sécurité électriques pour quais pour immobiliser le camion, des barrières ou garde-corps manuels pour prévenir les chutes depuis les quais, etc. Pour renforcer ces mesures de sécurité, il est conseillé de se munir d’équipements qui permettent de sécuriser le camion et la remorque.
Les accessoires pour sécuriser le camion et les remorques
Pour sécuriser le quai, il faut également sécuriser le véhicule et ses remorques. Pour cela, il existe différents accessoires qui peuvent aider. Pour commencer, il y a les barrières de sécurité pivotantes qui empêchent les chutes des piétons. Elles assurent également la sécurité des chariots lors des transbordements. Après, il y a les butées de quai, fixes ou mobiles qui sont utilisées pour amortir le choc des camions au moment de la mise en quai. Aussi, pour une immobilisation parfaite du camion, il existe actuellement une multitude de cale camion innovante et sécurisante. Ce calage de sécurité est très pratique, car il permet de bloquer deux roues en même temps.
À part les cales de roue pour camions, il est également possible d’utiliser des guides roues qui permettent de faciliter les manœuvres d’accostage. Ces accessoires sont surtout utilisés pour protéger les équipements du quai et du bâtiment. Ensuite, il y a les rampes de chargement qui sont ajustables selon la hauteur du camion. Les tréteaux et béquilles de sécurité quant à eux permettent de sécuriser les remorques lorsque les tracteurs qui les transportent sont dételés. Enfin, l’utilisation des feux de signalisation permet aux techniciens et aux chauffeurs de communiquer. Utilisés en extérieur ou bien en intérieur, ils jouent le rôle de système de signalisation optique.