Les vérifications les plus importantes à faire pour votre moto

La réparation et l’entretien mécanique de votre véhicule sont très importants. Ils garantissent sa longévité et assurent votre sécurité sur la route. Les pièces défectueuses doivent être détectées et toutes les commandes doivent être en état de marche. Une moto a besoin d’être chouchoutée par son propriétaire. Vous devez vous renseigner sur les pièces moto de rechanges nécessaires avant chaque entretien et réparation. Avant tout, vous devrez savoir comment vérifier les points principaux et procéder à une révision de base.

 

Vérifier la pression et l’état des pneus

Pour votre sécurité, les pneus de la moto sont les éléments les plus importants à vérifier à chaque entretien. La vérification doit se faire régulièrement, soit tous les 1000 kilomètres, soit toutes les deux semaines. Ainsi, jetez un œil sur l’état général du pneu avant et arrière pour s’assurer qu’il n’y ait aucune trace d’usure sur tous les côtés.

Ce contrôle permettra de détecter la présence d’un caillou ou d’une vis, et évitera la crevaison durant le trajet. Ensuite, il faut vérifier la pression des pneus. Les pressions de gonflage de votre moto doivent se référer au manuel technique. Cela a une forte influence sur :

  • L’efficacité du freinage ;
  • La durée de vie de la pneumatique ;
  • La tenue des deux roues ;

 

Entretien moto : contrôler la tension de la chaîne et son état de graissage

Une chaîne bien tendue assure la souplesse pendant la conduite. Par contre, une chaîne trop tendue risque de casser la boîte de vitesse. Il faut laisser 3cm de mou entre la chaîne et le bras oscillant avec la roue arrière. Afin de garantir la longévité du Kit chaîne, il faut vérifier la tension tous les 1000 bornes et procéder au graissage de la chaîne. Il ne faut pas oublier la lubrification après chaque trajet sur une route mouillée. Si vous voulez s’assurer d’un entretien efficace, confiez-vous à un mécanicien moto, cliquez sur engmore.com pour plus d’informations.

 

Vérifiez l’état du système de freinage

La vérification de l’état du système de freinage peut vous éviter un accident. Dernièrement, la loi a imposé qu’un scooter ou une moto soit équipé de deux freins, actionnables indépendamment. Ils sont obligatoires pour une moto, tout comme le fait de porter un casque moto par exemple.

L’étrier de frein

C’est une pièce métallique qui permet de réguler l’intensité des freins. Ensuite, donnez deux bons coups de frein avant de la relancer. En cas de frottement important, les axes ou les pistons devraient être grippés et usés, dans ce cas il faut le nettoyer.

Le liquide de frein

Un bocal de liquide de frein est suffisant pour maintenir la durée de vie des plaquettes. Il doit être remplacé tous les ans car avec le temps, le liquide change de couleur et perd ses propriétés.

 

Vérifier son filtre à air

Généralement, le filtre à air devrait se changer à chaque entretien régulier afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre moto. Par contre, avec une enduro ou une motocross, vous devrez nettoyer et décrasser la boîte à air régulièrement à l’aide d’une soufflette et d’un compresseur. Pour un filtre à air en coton réutilisable, des kits nettoyages spécifiques KN sont nécessaires.

 

Les éléments pouvant être vérifiés

Il s’agit du liquide de refroidissement. Celui-ci pourrait perdre ses qualités avec le temps, surtout si les motards passent plus de temps dehors la nuit pendant l’hiver. En effet, son volume peut augmenter si le liquide gèle. C’est la raison pour laquelle la culasse se fend. De ce fait, il ne faut jamais dépasser le niveau préconisé. Pour vérifier le niveau, il faut regarder le repère sur le vase d’expansion.

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi