Les dernières news automobiles 2022

Le secteur automobile n’échappe pas à l’innovation technologique. Les tout nouveaux petits bijoux des constructeurs automobiles sont quasiment autonomes : système de détection des piétons, stationnement assisté, ordinateur de bord et assistant vocal, etc. Les avancées technologiques sont telles que les nouveaux modèles qui seront sur le marché en 2022 seront dotés de l’intelligence artificielle ou fonctionneront grâce à la motorisation hybride, pour un futur plus respectueux de l’environnement.

Le concept-car

Il s‘agit de prototypes révolutionnaires qui sont partis d’un « concept ». Les concept cars se démarquent par leur niveau de performance et de sécurité élevé, mais aussi en matière de motorisation et de carburants. Ils disposent de la connexion et certains de l’intelligence artificielle, afin de fournir une assistance au conducteur et lui faciliter la conduite au quotidien :

  • Des caméras hightech permettent au conducteur de visionner en direct depuis le tableau de bord son environnement immédiat, par conséquent les rétroviseurs deviennent ainsi obsolètes,
  • Chez McLaren, le vitrage classique des fenêtres et des pare-brise est remplacé par du verre électrochromique, un nouveau type de vitrage qui peut passer du transparent à l’opaque en un seul instant,
  • Un système de climatisation qui prend en compte les données biologiques (température du corps) des occupants de la voiture et s’adapte en conséquence,
  • L’intelligence artificielle. Chez le constructeur allemand Audi , la voiture de demain obtiendra des performances inégalées en matière d’autonomie.  La voiture va penser par elle-même afin d’offrir au conducteur le plus haut niveau de confort : jouer votre musique préférée, analyser votre humeur, etc.

Les technologies de pointe chez les grands constructeurs automobiles

Où s’informer sur les dernières news automobiles ?

Si vous êtes passionnés d’automobile ou de deux-roues et que vous souhaitez vous tenir au courant des news automobiles, vous pouvez voir ce blog. Il saura vous tenir informé sur les thématiques concernant la voiture électrique entre autres, et vous y trouverez des conseils utiles en matière automobile.

 

Les innovations chez Tesla

Leader dans le monde des voitures électriques, Tesla Motor les dote des technologies de pointe : moteur à induction à courant alternatif triphasé, contrôle parfait du véhicule, écran tactile capacitif, connexion à Internet via le Wifi, les superchargers ou stations de recharge rapides.

 

La technologie de la télématique 

Basée sur le système de navigation GPS, le gyroscope et l’accéléromètre, cette technologie va analyser le comportement de conduite de l’automobiliste afin d’optimiser la sécurité. Elle va étudier les habitudes de conduite afin d’informer le conducteur si les normes sécuritaires de conduites sont respectées ou non.

 

La reconnaissance biométrique

Mercedes-Benz prévoit d’équiper ses nouvelles autos de cette technologie qui se base sur la reconnaissance des battements de cœur du conducteur. Mais en plus de cela, les batteries de la voiture seront conçues à partir de matière biologique.

 

Les dernières infos à découvrir pour 2022

Le succès de l’électrique

Si le marché automobile français (diesel, essence ou hybride rechargeable) en Janvier 2022 semble connaitre une baisse, le secteur des automobiles électriques parvient à tirer son épingle du jeu. Ainsi les modèles électriques tels que la Dacia Spring, la Renault Capture E-tech, la Clio E-Tech ou la Toyota Yaris Cross se vendent mieux. Mondialement parlant, c’est la Tesla Model 3 qui remporte le prix de la berline électrique la plus vendue au monde, devant Renault, Nissan Leaf, BMW i3, Porsche Taycan et Audi e-Tron.

 

La plus belle voiture de 2022

Lors de la 37ème édition du Festival Automobile International, le prix de la Plus Belle Voiture de l’année a été attribué à la DS4 de Citroën. Son design et ses proportions extérieures et intérieures ont été pris en compte pour l’attribution du prix.

 

Deux grandes nouveautés de ce début d’année

  • Chez BMW, un modèle fait grand bruit : le SUV BMW X1. C’est le deuxième modèle de la marque qui est le plus vendu en France. Il se décline en version camouflée, et sous le capot, on pourra obtenir la version électrique (en plus des versions thermiques et hybride rechargeable) qui se dénommera BMW iX1.
  • L’Alfa Romeo Tonale est un SUV compact et accessible à tous. Pas encore disponible, le modèle sera présenté vers le mois de Février.

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi