La marque technologique chinoise Xiaomi a dévoilé sa première voiture électrique, la berline sportive SU7. Bien qu’il ne s’agisse pas du premier fabricant de smartphones à se lancer sur le marché de l’automobile (il y a aussi Sony, Apple et Huawei), Xiaomi est la première de ces entreprises à avoir présenté un modèle définitif, prêt à être lancé dès le premier semestre de l’année prochaine. Les intentions de bien faire sur les différents marchés mondiaux sont bien présentes : lors de l’EV Technology Launch, le CEO de la marque, Lei Jun, a souligné que la SU7 « doit être un succès ». Après tout, Xiaomi a prévu un bon 10 milliards de dollars pour sa nouvelle division automobile, étalé sur une décennie.
Sommaire
Xiaomi : la performance et la puissance sur la route
Berline du segment E. Longue d’un peu moins de cinq mètres (4 997 mm), avec un empattement de trois mètres exactement, la Xiaomi SU7 mesure 1 963 mm de large, 1 440 mm de haut et bénéficie d’une aérodynamique active très soignée, avec un Cd de seulement 0,195. En plus d’être spacieux, l’habitacle sera particulièrement lumineux, grâce au toit panoramique en verre (protégé contre les UV) d’une surface de 5,35 mètres carrés. Le rayon de braquage est de 11,4 mètres. Le compartiment à bagages a une capacité maximale de 517 litres, auxquels s’ajoutent 105 litres dans le coffre avant, soit 21 de plus que les 84 offerts par la Porsche Taycan, un modèle utilisé par Xiaomi comme étalon pour présenter les données techniques de sa nouvelle berline.
Plus d’infos sur notre site : https://www.whenyoudontexist.eu/
De vraies performances de voiture de sport. Lors de la présentation des caractéristiques techniques de la SU7, les comparaisons avec la Porsche Taycan Turbo n’ont pas manqué :
• Puissance : 673 ch / 830 Nm (Taycan Turbo : 625 ch / 850 Nm)
• Vitesse maximale : 265 km/h (Taycan Turbo : 260 km/h)
• 0-100 km/h : 2,78 secondes (Taycan Turbo : 2,93 secondes)
• 0-200 km/h : 10,67 secondes (Taycan Turbo : 11,05 secondes)
• 80-120 km/h : 1,61 seconde (Taycan Turbo : 1,95 seconde)
• Freinage à 100 km/h : 33,3 mètres (Taycan Turbo : 34 mètres)
Les freins sont des Brembo à quatre pistons, tandis que la voiture dispose d’une gestion active de l’aérodynamisme et du roulis. Les modes de conduite prédéfinis peuvent être complétés par d’autres modes personnalisés, qui peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs. Sur le plan de la sécurité, Xiaomi a annoncé que la SU7 avait obtenu cinq étoiles lors des tests effectués par les principaux organismes de certification, dont Euro Ncap. Le Xiaomi Pilot pour la conduite assistée de niveau 3 devrait être introduit en 2025.
Chargement ultra-rapide. La Xiaomi SU7 repose sur une nouvelle architecture pour voitures électriques développée en interne par le constructeur chinois, baptisée – non sans une pointe de présomption – Modena. Dotée de la technologie 800 volts, elle recharge 220 km en cinq minutes, et 390 en seulement 10 minutes, soit presque deux fois plus vite que la Tesla Model S, qui ne recharge « que » 225 km dans le même laps de temps. La batterie, logée dans le plancher, est produite par Catl et a une capacité utilisable de 101 kWh, pour une autonomie revendiquée de 800 km, soit 10 % de plus que la Mercedes-Benz EQS (720 km) et la Model S précitée (715 km).
Comme un smartphone…hyper rapide
Le « cœur battant » de la SU7 sera le système d’exploitation HyperOS, qui vise à offrir « une expérience interactive entièrement semblable à celle d’un smartphone » et offrira une intégration totale avec l’écosystème de produits Xiaomi, qu’il s’agisse du téléphone dans votre poche ou d’appareils ménagers intelligents. Le tableau de bord, linéaire et aux lignes essentielles, est dominé par l’écran d’infodivertissement de 16,1 pouces, sous lequel un tableau de bord original – amovible – de commandes physiques peut être installé. Sur la console centrale, d’autres boutons permettent de contrôler la température de l’air conditionné et la vitesse des ventilateurs, l’ouverture de l’aileron (« pour montrer à vos amis comment il fonctionne », plaisante Lei Jun) et la garde au sol de la suspension pneumatique. Ces dernières travaillent de concert avec les caméras avant pour lire les aspérités de la route (jusqu’à 500 mètres) afin de les anticiper à temps et de s’adapter aux éventuels obstacles.
Sièges intelligents
Sportifs et en cuir Nappa (noir, rouge ou blanc), équipés de coussins en mousse à mémoire de forme, de réglages électriques, de fonctions de ventilation et de chauffage, les sièges de la SU7 sont reliés aux capteurs de la voiture pour modifier dynamiquement l’amortissement latéral en fonction des changements de direction et maintenir le corps du conducteur. Un éclairage d’ambiance dynamique et un système stéréo à 25 haut-parleurs compatible avec le protocole Dolby Atmos complètent l’équipement.
Deux versions
La berline sera disponible en deux versions : la SU7 Max, avec deux moteurs et une transmission intégrale (avec les caractéristiques techniques vues ci-dessus), et la SU7 « de base », avec un seul moteur de 299 ch à l’arrière, un 0-100 en 5,28 secondes, une vitesse maximale de 210 km/h et une autonomie de 668 km (la capacité de la batterie n’a pas été communiquée). Une troisième version pourrait également faire ses débuts d’ici fin 2024, avec une batterie de 150 kWh et une autonomie de 1 200 km. Trois couleurs sont disponibles pour chacune d’entre elles : Aqua Blue, Verdant Green et Mineral Gray.
Téléphone et montre assortis. Pour célébrer le lancement de la SU7, Xiaomi a présenté deux versions spéciales du Xiaomi 14 et de la smartwatch Watch 2 Pro, dans les mêmes coloris bleu aqua et vert verdoyant que la voiture. Elles sont déjà disponibles, du moins sur le marché chinois, au même prix que les modèles standard.