Domaine de la vente automobile : Pourquoi utiliser un système de gestion des concessionnaires ?

Domaine de la vente automobile : Pourquoi utiliser un système de gestion des concessionnaires ?

Les fonctions d’un concessionnaire automobile ne se limitent pas seulement à la vente de véhicules. En effet, il va aussi s’occuper de plusieurs services après-vente. Comme la vente de pièces détachées, d’accessoires ou de services d’entretien. La bonne gestion de ces tâches nécessite l’utilisation d’un système de gestion des concessionnaires ou DMS.

L’utilité d’un système de gestion de concessionnaire

Quasiment tous les types et tailles d’entreprises automobiles peuvent avoir besoin d’un système de gestion de concessionnaire comme thefastkey. Cet outil permet de faciliter plusieurs tâches indispensables dans ce domaine. Notamment dans la gestion des ventes et de stocks, les opérations de financement, les aspects administratifs d’une vente, etc. En opérant dans le marketing en ligne et le reporting, il est même devenu un outil en ligne efficace. Plus précisément, un DMS va assurer la gestion commerciale d’une société. Autant sur la planification de ses rendez-vous clients que sur le suivi et l’analyse de ses indicateurs commerciaux. De même, il va s’occuper de la gestion des opérations de financement. Ainsi que de la tenue de livres de police automobile.

En outre, il est utile dans la gestion de parc automobile. De cette manière, il va être plus facile de gérer les achats et les ventes, les stocks ainsi que les lieux de stockage. De là, il sera aussi possible de générer les documents administratifs et commerciaux utiles pour finaliser une transaction. D’ailleurs, enregistrer la plaque d’immatriculation en fait partie. Niveau comptable, il dispose d’outils qui vont gérer facilement la comptabilité de l’entreprise. Il a même la possibilité de se connecter à d’autres logiciels comptables. De plus, avec sa fonction de gestion des tâches, chaque employé pourra travailler plus efficacement. Bref, ce logiciel permet de superviser et d’optimiser l’ensemble des activités de concession automobile.

Comment choisir le logiciel adapté aux besoins ?

Étant donné qu’il va occuper plusieurs fonctions stratégiques de l’entreprise, le choix d’un DMS adapté ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, au-delà du prix d’achat, le concessionnaire avisé doit prendre en compte quelques critères essentiels. Le niveau d’intégration de l’outil en fait partie. Effectivement, outre le fait qu’il doit entreprendre un diagnostic rapide, ce dernier doit pouvoir fonctionner avec les autres logiciels de gestion utilisés dans l’entreprise. Cela facilitera l’accès à diverses données de traitement. Et pour une utilisation optimale de l’outil, il faut veiller à ce qu’ilait une plateforme ouverte.

Autrement dit, il doit pouvoir s’adapter à d’autres applications même celles qui ne sont pas conçues par le fournisseur. La sécurité est aussi un critère important à prendre en compte lors du choix d’un DMS. Ainsi, le logiciel DMS automobile doit être capable de protéger les données confidentielles contre des menaces externes. Il faut aussi s’assurer que ces dernières ne soient pas exploitées pour des fins commerciales. Et enfin, il est nécessaire de se renseigner sur les autres services fournis avec l’outil. Et particulièrement sur l’accès à des formations et des informations concernant son utilisation. Ces dernières étant indispensables pour une maîtrise parfaite du logiciel.

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi