Les ampoules d’une plaque d’immatriculation doivent être tout le temps fonctionnelles que ce soit pour éviter les amendes lors d’un contrôle routier ou pour passer un contrôle technique. Par ailleurs, les ampoules sont des consommables qui peuvent être grillés au fur et à mesure qu’elles sont utilisées. Ainsi, il est donc important de savoir comment changer une ampoule de plaque par vous même. Ne vous en faites pas, vous n’avez pas besoin d’être un génie de l’électricité pour ce faire. Il suffit de suivre nos conseils étape par étape.
Sommaire
Changer une ampoule de plaque en passant par l’extérieur
Cette méthode est plus facile par rapport en passant par l’intérieur. En effet, tout ce dont vous avez besoin est de retirer les caches de protection des ampoules et de remplacer l’ampoule grillée. Par ailleurs, vous devez également savoir que les caches de certains véhicules ne s’ouvrent pas par l’extérieur. Ainsi, vous devez alors passer par l’intérieur.
Voici alors les étapes basiques à suivre pour le changement d’ampoule de plaque d’immatriculation en passant par l’extérieur:
- Éteignez d’abord le moteur de votre véhicule
- Débranchez les cosses de la batterie du véhicule
- Placez-vous en face de votre plaque d’immatriculation en vous munissant d’un tournevis plat ou un couteau
- Ouvrez maintenant l’emplacement de l’ampoule de votre plaque d’immatriculation en faisant levier sur la vitre en plastique
- Ensuite, faites levier en utilisant votre tournevis ou couteau afin de retirer l’ampoule de sa place. Au cas où vous avez peur d’abîmer quelque chose, utilisez vos doigts pour enlever l’ampoule
- Placez ensuite la nouvelle ampoule pour éclairer votre plaque d’immatriculation
- À la fin, rebranchez votre batterie et testez la lumière pour être sûr si cela marche
- Puis, refermez l’emplacement de votre ampoule de plaque d’immatriculation
Remplacer une ampoule de plaque d’immatriculation depuis l’intérieur
Si votre véhicule ne dispose pas d’accès extérieur, il va falloir remplacer l’ampoule de plaque d’immatriculation depuis l’intérieur.
Remplacer l’ampoule de la plaque d’avant
Pour changer l’ampoule de la plaque avant, vous n’avez qu’à vous mettre sous l’automobile et passer par l’arrière du pare choc. Ensuite, enlevez l’ampoule de la plaque d’immatriculation qui est attachée par deux languettes en plastique souple. Pour ce faire, vous devez exercer une pression sur les deux en même temps. Quand vous avez le bloc ampoules de la plaque d’immatriculation, démontez le plastique qui lès protège contre l’humidité. Puis, ouvrez le cache plastique tout en faisant attention au fait de ne pas trop y exercer une pression. À la fin, vous n’avez qu’à enlever l’ampoule grillée et la remplacer par une nouvelle.
Remplacer l’ampoule de la plaque d’arrière
Voici les étapes à suivre pour changer une ampoule de plaque d’immatriculation d’arrière:
- Débranchez la batterie de votre véhicule
- Repérez la position des ampoules depuis l’extérieur
- Retirez la garniture du véhicule en passant par l’intérieur du coffre
- Faites levier doucement sur tout l’encadrement afin de retirer les clips qui fixent la garniture
- Retirez les deux languettes en plastique afin de retirer le support d’ampoule
- Changez l’ampoule de la plaque d’immatriculation