Ce qu’il faut savoir sur achat voiture occasion en ligne

Aujourd’hui, grâce à Internet, il est possible de tout faire en ligne et à distance, même d’acheter une voiture d’occasion ! Vous êtes peut-être encore un peu méfiant ou sceptique et c’est tout à fait normal, mais vous allez voir que ce n’est pas si compliqué de trouver une voiture en ligne.

Les avantages d’acheter sa future voiture en ligne

Il y a plusieurs avantages à faire un achat voiture occasion en ligne. Le premier avantage est la diversité de l’offre. Si vous allez en concession, vous aurez généralement accès à une seule marque. Or sur internet, vous pouvez consulter facilement diverses offres avec plusieurs marques et différents modèles. Vous aurez ainsi plus de choix pour choisir votre future voiture.

Autre avantage non négligeable : le gain de temps. Vous ne serez pas obligés de visiter plusieurs concessions pour trouver la voiture qui vous convient puisque tout pourra se faire de votre ordinateur.

Faut-il acheter une voiture sur internet à un particulier ou à un professionnel ?

Aujourd’hui, tous les acteurs de l’automobile, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers, on saisit l’opportunité du numérique pour vendre leurs véhicules d’occasions.

Les sites de ventes entre particuliers

Les sites de ventes entre particuliers sont très appréciés, car le principal avantage pour l’acheteur est le prix. En l’absence de commission, le prix d’achat du véhicule d’occasion à un particulier sera plus attractif et la négociation sera généralement possible.

Si vous achetez une voiture d’occasion à un particulier, faites attention à la qualité du véhicule. Il est important de rappeler que le contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour une vente de véhicule de plus de 4 ans. Bien sûr, il peut aussi subsister des défauts malgré ce contrôle technique. Sachez que vous avez la possibilité de faire annuler la vente dans les deux ans en cas de vices cachés affectant le fonctionnement du véhicule, sauf si la vente est indiquée « en l’état » et « sans garantie ». Dans ce cas, l’acheteur renonce à tout recours en cas de vice caché.

Par conséquent, même si vous achetez une voiture d’occasion en ligne, il est primordial de l’essayer et de vérifier l’état global du véhicule. Demandez le carnet d’entretien du véhicule au vendeur, puis assurez-vous enfin que ce dernier effectue la déclaration de changement de propriétaire dans les 15 jours qui suivront la vente.

Les professionnels de la vente d’occasion

Certains sites Internet sont quant à eux spécialisés dans la vente d’occasions en ligne de voitures. Les véhicules sont globalement plus chers, mais vous pouvez bénéficier de certaines garanties.

Plusieurs de ces sites agissent comme des plateformes de mises en relation entre particuliers, mais offrent des services supplémentaires, comme des moyens de paiement sécurisés, l’estimation de voitures d’occasion en ligne, ou encore des solutions de financement. Attention, ces sites n’assurent pas nécessairement de contrôle des véhicules mis en vente. Les précautions à prendre lors de l’achat sont donc les mêmes que lors d’un achat de véhicule à un particulier.

Concernant les autres sites, prenez le temps de consulter les conditions de vente et le niveau de contrôle qui est effectué sur les véhicules. Dans certains cas, le véhicule peut être vendu en l’état, ou bien il peut être complètement révisé. L’avantage peut aussi être au niveau de la garantie, souvent proposée par les professionnels contrairement aux particuliers. Enfin, soyez attentif quant à la localisation de la voiture, car elle peut parfois se situer très loin de votre domicile. Il faudra alors regarder les éventuelles options de livraisons qui peuvent vous être proposées.

Les différentes étapes pour acheter une voiture d’occasion en ligne

Vous voilà décidé à faire votre achat de voiture d’occasion en ligne ? Alors voici les étapes à suivre ! Choisissez d’abord votre vendeur (professionnel ou particulier), puis intéressez-vous aux papiers du véhicule qui pourrait potentiellement vous intéresser. Il faudra vérifier : la carte grise, le certificat de situation (ou non-gage), le contrôle technique et le certificat de cession.

Ensuite, il faudra examiner scrupuleusement le véhicule. D’abord de l’extérieur, puis la mécanique et l’intérieur. Faites-vous accompagner si vous n’y connaissez pas grand-chose en voiture. Il sera également essentiel de l’essayer avant de vous décider. Enfin, la dernière étape sera purement administrative.

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi