Ce qu’il faut savoir avant de conduire une motocross

Le motocross est né aux États-Unis. Aujourd’hui, c’est un sport pratiqué dans le monde entier et particulierement adoré pour les poussées d’adrénaline qu’il procure. Les véhicules motocross sont très spécifiques et particuliers. Voyons quelles sont les caractéristiques de ces motos et comment s’équiper pour pratiquer ce sport en toute sécurité.

Motocross : qu’est-ce que c’est, caractéristiques et particularités

Les motocross sont donc des véhicules utilisés pour le sport du même nom, le motocross. Il s’agit d’une discipline sportive dans laquelle les motos sont utilisées sur des terrains de « cross ». Les compétitions sportives sont spectaculaires, avec des tours et des sauts à couper le souffle. Les pilotes doivent faire preuve de réflexes et d’une maîtrise totale du véhicule, en essayant d’atterrir à toute vitesse afin de boucler les tours de course dans le temps le plus court possible.

En raison des particularités du terrain de course, les motos doivent être techniques et très bien structurées. Les motos de cross se distinguent par leur moteur à quatre ou deux temps et leur cylindrée. Aujourd’hui, on parle également de motos électriques, qui permettent de réduire les coûts de charge, l’entretien et la facilité de conduite. 

Les motocross sont équipés de suspensions durables et réglables, en fonction des sauts à effectuer sur la piste. Aussi, ces motos sont plus légères, car elles sont dépourvues de composants normaux tels que le compteur de vitesse, le système de démarrage et les feux. Les sièges doivent également assurer le confort et la sécurité du pilote, avec des structures plus longues et antidérapantes. 

En raison de la nature particulière du motocross sport, il est nécessaire de savoir comment se préparer correctement à une course ou à des tours de piste. 

Motocross : Equipements nécessaires

L’équipement nécessaire lors d’une course est le suivant : 

  • casque : contrairement aux casques ordinaires, les casques pour ce sport sont conçus pour couvrir la tête, le visage et le menton du coureur ;
    – lunettes : utiles contre les débris, avec des systèmes antibuée et anti-rayures ;
    – combinaisons, maillots, pantalons : tissus résistants et rembourrés, contre les déchirures et les éraflures ;
    – gants : avec protection des articulations, rembourrage et adhérence ;
    – veste de protection : pour la protection de la poitrine et des épaules, à combiner avec un collier pour protéger les vertèbres ;
    – bottes de motocross : en matériaux ultra résistants pour la protection des chevilles, des pieds, des mollets et des tibias ;
    – des coudières et des genouillères.

La discipline du motocross est très dangereuse, les pilotes pouvant faire de mauvaises chutes ou perdre le contrôle de leur moto. S’équiper des bons accessoires rend les courses plus sûres.

En plus des caractéristiques des vêtements et des accessoires indiquées ci-dessus, il est important qu’ils soient tous fabriqués avec des matériaux techniques, tels que le Kevlar, qui garantit une protection efficace, même sans l’utilisation de protections externes.

En ce qui concerne le casque, la marque Airoh est spécialisée dans le secteur et le Twist 2.0 ne décevra pas les attentes. Pas le meilleur en termes de qualité, mais justifié par un prix abordable qui en fait l’un des meilleurs produits. Une marque très fiable pour les vêtements de motocross est O’Neal. Des produits de haute qualité et des prix relativement bas garantissent un bon choix en termes de sécurité et de design. Par exemple, le pantalon Element Racewear V.22, disponible en plusieurs couleurs, associé aux bottes RMX Enduro, est la solution parfaite pour un style motocross, avec la possibilité d’ajouter les genouillères Tyrant MX pour une protection maximale.
Enfin, vous pouvez compléter votre tenue avec les gants Dainese Desert Poon D1, avec paume renforcée et manchette réglable.

A propos de l'Auteur:

Vous Aimerez Aussi