Bien choisir son assurance auto au Canada : nos conseils

L’assurance auto est une garantie destinée à couvrir les dommages (matériels ou corporels) que vous pourriez causer à autrui avec votre véhicule. Dans la plupart des pays du monde, la souscription à cette assurance est obligatoire lorsqu’on possède une voiture. Évidemment, c’est le cas aussi au Canada. Dans ce pays, rouler une voiture non assurée vous expose à de lourdes sanctions. Il faut donc opter pour la meilleure couverture auto avant de se mettre au volant. Trouvez dans cet article nos conseils pour bien choisir votre assurance auto au Canada.

Définir ses besoins

La première chose à faire pour choisir une assurance automobile, c’est de déterminer ses besoins. Au Canada, c’est pareil. Vous devez examiner votre profil et vous poser les bonnes questions avant d’opter définitivement pour une offre. Par exemple, si vous venez d’obtenir votre permis et que votre véhicule est neuf, une assurance complète couvrant à la fois les dégâts matériels subis, ceux causés à autrui et les dommages corporels serait idéale.

S’il s’agit d’un véhicule de seconde main, vous aurez besoin d’une couverture complète un certain temps avant d’envisager plus tard une modification. Par contre, si votre bagnole est vieille, une assurance axée principalement sur la responsabilité civile sera suffisante.

Par ailleurs, tout dépendra également de certains paramètres :

  • La distance que vous effectuez journellement ;
  • Le type de déplacement : personnel ou professionnel ;
  • Le nombre d’utilisateurs du véhicule ;
  • Etc.

Comparer les différentes offres des compagnies

C’est l’une des meilleures pratiques pour dénicher la bonne assurance auto en fonction de ses besoins et de ses moyens. La plupart des Canadiens font pareil pour trouver les bonnes offres. Vous pouvez vous rendre dans plusieurs compagnies différentes pour demander des soumissions et comparer les devis. Mais cette démarche est très chronophage malgré son efficacité. La meilleure solution est de se servir d’un comparateur en ligne pour effectuer une simulation de prix auto. Vous pouvez le faire sur Assur360 auto.

En partenariat avec plusieurs assureurs, les comparateurs affichent aux potentiels assurés les offres adaptées aux critères qu’ils auraient renseignés (garanties recherchées, type de véhicule à couvrir, tarif, etc.). Ils fournissent même des devis aux demandeurs de la part des partenaires : c’est le concept de simulateur de prix. Vous distinguerez ainsi les particularités et les avantages qu’offre chaque compagnie canadienne.

Toutefois, retenez que les données les plus importantes à comparer, au-delà des tarifs, sont les protections offertes.

Tenir compte de la marque et du modèle de son véhicule

Au Canada, la marque ou le modèle de véhicule que vous possédez impactera grandement le choix de votre assurance. En effet, la couverture de certaines voitures coûte très cher, peu importe l’assureur vers lequel vous vous tournez. Soit parce qu’elles font partie des plus volées, soit parce que leurs pièces sont difficiles à trouver sur le marché, etc. Ainsi, les assureurs recommandent fortement de visiter le site du Bureau d’assurance du Canada afin de se renseigner sur les véhicules concernés.

Consulter un courtier d’assurance auto

Le courtier d’assurance est un intermédiaire entre les assureurs et les assurés. Cet expert du secteur de l’assurance vous trouvera les meilleures soumissions du marché. Vous n’aurez même plus besoin de vous déplacer pour les démarches administratives. Il négociera aussi les termes du contrat. Si vous êtes nouveau au Canada, c’est l’une des meilleures solutions pour trouver la bonne assurance auto.

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi