6 critères pour bien choisir son intercom moto

Si vous conduisez souvent une moto pour aller au travail ou pour vos loisirs, vous avez envie de discuter avec vos amis pour rendre vos sorties plus agréables. L’intercom moto vous permet de parler aux personnes qui vous entourent, que ce soit au passager ou à d’autres motards.

Il existe de nombreux modèles avec des fonctionnalités différentes. Découvrez dans cet article les 6 critères qu’il faut considérer pour bien choisir votre intercom moto.

Qu’est-ce qu’un intercom moto et à quoi il sert ?

Voyager à moto peut être passionnant mais aussi ennuyant à cause du bruit extrême lorsque vous devez parler. L’intercom moto résout ce problème, c’est un appareil installé sur le casque moto qui vous permet de communiquer avec vos amis via la technologie Bluetooth. Il permet d’effectuer de nombreuses actions comme :

  • Recevoir et passer des appels
  • Écouter la radio ou de la musique
  • Connecter le navigateur GPS pour suivre les indications

On trouve quelques marques qui dominent le marché comme la marque Sena qui propose des intercoms de qualité.

Les critères à considérer avant d’acheter un intercom

Il y a des fonctionnalités indispensables qui doivent être présentes dans chaque intercom. Les critères suivants vous donneront une idée général sur l’intercom à choisir.

Le nombre de connexion entre motards

Si vous souhaitez parler à un seul motard ou à votre passager, vous avez besoin de connecter un seul appareil. Par contre, si vous voyagez en groupe, vous avez besoin d’un intercom qui se connecte à plusieurs appareils. Le nombre de connexion dépend des modèles, généralement compris entre 2 et 16 connexions.

La communication à distance

De même, la plage de connexion dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez parler uniquement avec votre passager, vous n’avez pas besoin d’une portée intercom. Pour une balade entre amis, une bonne portée s’impose pour avoir la liberté de communication. La porté varie entre 400 et 2000 mètres.

Une portée d’au moins 800 mètres est nécessaire pour bien communiquer avec d’autres motards. Plus la portée est grande et plus l’intercom est coûteux. Néanmoins, on peut trouver certains intercoms pas cher proposant une bonne portée comme le modèle Ejeas.

La batterie

L’autonomie de la batterie est très importante, car elle vous permet de tenir pendant que vous roulez. Si vous faites des longs voyages, une bonne batterie durable s’impose, mais pour des trajets quotidiens, ce n’est pas un critère important.

Pour la plupart des bons intercoms, la durée de communication via Bluetooth est de 13 heures en moyenne. L’appareil peut rester en mode veille pendant 15 jours et dans la plupart des cas, il se recharge rapidement en moins de 3 heures.

La qualité sonore

La qualité sonore est primordiale car vous faites face au bruit lié à la circulation et au vent. Il y a des modèles qui proposent une bonne qualité sonore et la plupart proposent la fonctionnalité de réduction ou suppression de bruit entrant ou sortant. Cela permet une communication claire entre tous les motards.

La compatibilité avec d’autres appareils

Avant d’acheter un modèle, il est conseillé de vérifier si un modèle et compatible avec d’autres modèles ou marques. Généralement, l’intercom est aussi compatible avec des casques moto. Cela vous évitera d’avoir un intercom et ne pas pouvoir communiquer avec vos amis.

Imperméabilité

Prendre la route vous expose un moment donné à des conditions météorologiques difficiles comme la pluie ou la neige. Avoir un intercom étanche est important vous permet de rouler sans risquer d’endommager votre appareil.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un intercom ?

L’avantage principal de l’intercom moto est qu’il permet la communication entre tous les motards lors d’un déplacement. Mais l’intercom a de nombreux avantages, voici quelques exemples :

  • Écouter la radio, la musique ou les indications GPS.
  • Répondre aux appels entrants.
  • Rouler en toute sécurité, donc c’est fini les gestes de la main, tourner la tête, crier, …
  • Rendre vos sorties agréables et divertissantes.

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi