5 conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture

Félicitations, vous venez d’acquérir la voiture de vos rêves ! Il est maintenant temps de prendre soin d’elle pour qu’elle ait une durée de vie prolongée tout en ayant des performances mécaniques optimales. Voici donc une sélection de cinq conseils de mécanique-auto à appliquer.

Evitez d’acheter des pièces auto bon marché pour la bonne santé de la mécanique générale

Il y aura des moments où votre voiture aura besoin de nouvelles pièces de rechange pour remplacer les pièces d’origine qui sont endommagées ou sous-performantes. Pour vous assurer que votre voiture ne rencontre aucun problème mécanique à l’avenir, vous devez vous procurer des pièces de qualité. Il vaut mieux dépenser plus pour être sûr d’avoir quelque chose de qualité et de fiable.

Conduisez prudemment au quotidien : l’un des meilleurs conseils et tutos mécaniques

Même si la période de rodage de votre voiture sera bientôt terminée, vous vivrez plus longtemps sans réparation si vous prenez bien soin de votre véhicule. Par exemple, ne faites pas rouler le moteur de votre voiture pendant le démarrage. Cela peut rapidement ajouter des années d’usure à votre moteur, surtout lorsqu’il fait froid dehors.

Il vous est recommandé de :

  • accélérer lentement lorsque vous commencez à conduire ;
  • respecter les limites de vitesse affichées sur les panneaux de signalisation sur la route ;
  • éviter de démarrer, d’arrêter et de prendre un virage de manière rapide ;
  • éviter les nids-de-poule et les obstacles sur la route ;
  • éviter de rouler sur les trottoirs ou de heurter les pneus contre les trottoirs lorsque vous vous garez.

Sur tuningracingcars27.com, vous trouverez d’autres conseils et tutos mécaniques à appliquer au quotidien lorsque vous conduisez votre voiture.

Vérifiez régulièrement les niveaux de liquide

Les fabricants et les mécaniciens vous recommandent de garder un œil sur les niveaux de liquide de votre véhicule pour vous assurer que votre voiture fonctionne bien avec les meilleures performances. Pour cela, assurez-vous de vérifier régulièrement les liquides de frein, de liquide de refroidissement et d’huile. Si vous n’êtes pas sûr de la fréquence à laquelle vous devez le faire pour votre voiture, vous pouvez toujours vous référer au manuel d’utilisation pour le savoir. Sinon, votre garagiste indépendant peut aussi être votre grand allié.

Faites changer le filtre à air

Une chose facile à oublier est de changer le filtre à air de votre voiture. Cela conduit à un filtre sale ou bloqué qui augmente la consommation de carburant et les mauvaises performances de la voiture. N’oubliez donc pas de changer vos filtres à air au moins une fois par an. Vous pouvez envisager de les changer deux fois par an ou plus si vous avez l’habitude de conduire dans des zones poussiéreuses et polluées.

Utilisez du carburant de qualité

Le carburant qui entre dans votre véhicule joue un rôle majeur dans ses performances car il impacte directement les différents composants du moteur du véhicule. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre voiture, il est judicieux de n’utiliser que de l’essence ou du gasoil de haute qualité.

S’il vous arrive de voir un camion-citerne remplir les réservoirs de votre station-service habituelle, revenez un autre jour ou rendez-vous dans une autre station. Au fur et à mesure que les réservoirs souterrains de la station se remplissent, les turbulences peuvent soulever des sédiments. Les sédiments dans votre carburant peuvent obstruer les filtres à carburant et les injecteurs de carburant, entraînant de mauvaises performances et donc des coûts de réparation de voiture.

Conseil bonus

Il est aussi important de faire entretenir sa voiture auprès d’un garage automobile spécialisé dans la réparation et l’entretien de véhicules toutes marques. Des révisions systématiques sont, en effet, recommandées pour assurer le bon fonctionnement des véhicules neufs et d’occasion.

Quels sont les avantages ?

Grâce à ce type de contrôle technique, les garagistes indépendants ou non peuvent identifier les réparations nécessaires :

  • balais d’essuie-glaces à remplacer ;
  • carrosserie et peinture à refaire ;
  • remplacement de pare-brise ;
  • boîte de vitesse ;
  • courroie de distribution ;
  • amortisseurs ;
  • système d’allumage ;
  • freins ;
  • embrayage ;
  • pneumatiques ;
  • huile-moteur à changer, etc.

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi