Pourquoi est-il nécessaire d’être bien équipé pour faire de la moto ?

Pour changer d’air, il n’y a rien de mieux qu’une petite virée à moto. Faire de la moto procure une sensation de liberté. Toutefois, pour profiter du paysage à moto en toute quiétude, il est nécessaire d’être bien équipé. On vous explique pourquoi !

Pour une meilleure protection en cas d’accidents à moto

Être bien équipé pour faire de la moto permet de mieux se protéger en cas de chocs ou d’accidents. Un bon équipement pour faire de la moto comprend au minimum le casque, les gants, le blouson et les chaussures adéquates. Le casque assure la protection de la tête. Il permet de réduire les risques de fissures et autres traumatismes crâniens.


Les gants de moto quant à eux permettent de protéger les mains des écorchures lors d’un accident. En effet, le premier réflexe en cas de projection due à un choc à moto est d’amortir la chute avec ses mains. Par conséquent, se munir des gants permet de protéger les mains du froid et de l’abrasion qui provoque de sérieuses blessures.

Le blouson de moto est un incontournable pour faire de la moto en toute sécurité. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il offre une protection supplémentaire au conducteur. En effet, il protège l’ensemble du tronc et des bras du froid et des blessures en cas de glissade.

Il peut être renforcé avec une protection dorsale et des renforts pour réduire l’impact des chocs sur la colonne vertébrale. Les bottes moto quant à elles protègent vos pieds, en particulier vos chevilles et vos orteils. Son revêtement antidérapant aide à réduire les dégâts dus aux glissades.

Pour une visibilité accrue à moto


Le manque de visibilité est une des nombreuses causes d’accidents de la circulation. Il est donc primordial de s’équiper d’un gilet jaune à bandes rétro-réfléchissantes en cas d’arrêt d’urgence. Cela permet aux autres usagers de la route de vous apercevoir plus vite et donc de vous éviter en cas de besoin.

Comme vous pourrez le lire sur ce site, le casque également doit être équipé de bandes rétro-réfléchissantes. Ainsi, vous serez plus visibles pour les autres conducteurs, que ce soit de nuit ou dans un brouillard.

En somme, il est indispensable de vous équiper avant de faire de la moto. Vous assurez ainsi votre protection en cas d’accidents. Vous augmentez par la même occasion votre visibilité auprès des autres conducteurs et prévenez les chocs.

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *