Deux grandes erreurs à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion

L’acquisition d’une voiture d’occasion peut être un investissement judicieux lorsqu’on doit changer de voiture. Bien que les achats de voitures neuves aient augmenté avec l’essor de l’économie, les voitures d’occasion constituent une excellente alternative, pour autant que l’on sache ce qu’il faut rechercher. Pour éviter de faire une folie lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il faut éviter de commettre 2 erreurs coûteuses. Tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Omettre la vérification technique de l’automobile

Le moyen le plus facile de trouver une voiture d’occasion est de parcourir différents sites d’annonces automobiles. Après avoir choisi un véhicule, il est crucial d’effectuer un contrôle technique. Parce qu’il s’agit d’une automobile qui a déjà servi, l’idéal est de faire appel à une société spécialisée pour évaluer voiture d’occasion. En effet, il ne suffit pas de tester la voiture avant de l’acheter, il est plus rassurant de la faire contrôler par un professionnel avant de conclure la transaction. Le mécanicien se chargera ainsi de vérifier l’état du moteur et de la carrosserie.

Même si on doit payer pour cette inspection, cela vaut la peine de le faire, car à long terme, cet effort peut faire économiser beaucoup d’argent. Dans certains cas, c’est le vendeur lui-même qui paie la vérification technique. Si ce vendeur est un concessionnaire automobile, il y a de fortes chances que ce service soit inclus dans son offre, cela dit, il faut s’assurer au préalable que c’est bien le cas. S’il s’agit au contraire d’un vendeur privé, il est fort probable qu’il n’offre pas un tel service. Il est donc recommandé de vérifier cela au préalable.

Négliger l’essai et les détails financiers avant d’acheter la voiture

Bien qu’un véhicule d’occasion permette de vivre plus économiquement, il est probable néanmoins qu’elle présente des problèmes dus à l’usure. Beaucoup d’acheteurs de voitures d’occasion ne font pas d’essais avant l’achat. Pourtant, cette erreur risque de leur causer quelques désagréments dans le futur. Dans le cas des voitures d’occasion, il est impératif d’en voir quelques-unes et, en outre, de faire un essai routier avant de prendre la décision d’acheter. Cela évite les regrets et on s’assure par la même occasion que la voiture fonctionne correctement.

Avant d’acquérir une voiture d’occasion chez un concessionnaire, il est préférable d’entamer les négociations par téléphone ou par courriel plutôt que sur place. En effet, le vendeur fera tout pour persuader son client d’acheter un véhicule, et la probabilité qu’il y arrive est assez élevée. Mais pour lutter contre cela, l’idéal est d’étudier les offres à la maison de manière approfondie, en faisant toutes les recherches et les comparaisons, et d’essayer de négocier par téléphone ou par e-mail. Par ailleurs, il faut éviter d’acheter une voiture d’occasion exclusivement sur la base d’un paiement mensuel. En effet, un paiement mensuel faible peut sembler plus abordable, toutefois, il faut garder à l’esprit que la période de paiement sera plus longue. Ainsi, il faudra payer plus d’argent pour rembourser la dette.

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *