Comment optimiser la gestion d’un parc auto ?

Être chargé de la gestion d’un parc automobile n’est pas une responsabilité aussi simple ou banale que beaucoup l’auraient pensé. Cette fonction exige rigueur et discipline, car elle englobe diverses autres compétences. Cependant, il existe quelques astuces simples qui vous faciliteront la vie. En lisant cet article, vous découvrirez comment gérer de façon efficiente un parc auto.

Se faire assister technologiquement

Soucieux de proposer une formule efficace de gestion du parc automobile aux entreprises, les concepteurs de programmes informatiques ne cessent de diversifier leurs algorithmes. Divers logiciels comme Kepler VO sont alors conçus, et chacun d’eux est doté de ses particularités.

Certains permettent de se focaliser sur la centralisation des diverses données du parc. D’autres permettent de contrôler en temps réel la situation géographique des voitures. Ainsi, le gestionnaire du parc aura de la facilité à contrôler la consommation du carburant, et assurer les divers entretiens et réparations des autos.

Les avantages d’un logiciel de gestion sont multiples, surtout dans les cas de commercialisation des automobiles. Compatible aux appareils mobiles et à l’ordinateur, chaque partie du système de transaction peut facilement avoir accès aux données de la voiture. Sans contrainte, le dirigeant du parc pourra évaluer la performance de son personnel et la qualité de la prestation.

Mettre en place une bonne coordination des tâches

Gérer un parc automobile ne revient pas seulement à gérer des autos 4 roues. Pour une bonne marche des affaires, il est impératif que le responsable des lieux sache bien tenir la comptabilité. Et il doit également savoir gérer la ressource humaine ainsi que les droits routiers. Vous constaterez donc que c’est une responsabilité qui va au-delà du savoir-faire en mécanique.

Plusieurs qualités doivent être retrouvées chez un gestionnaire de parc de véhicules. Entre autres, ce dernier doit être en mesure d’analyser et de coordonner toutes les données relatives au métier. Épris de discipline et de rigueur, il doit fixer des normes à suivre dans l’octroi et l’usage des voitures. Il doit pouvoir allouer à chaque type de client, le type de véhicule qui lui correspond, tout en considérant ses besoins.

Maintenir les automobiles en bon état

Pour qu’une voiture soit maintenue en bon état et puisse demeurer efficace sur les routes, il faut lui assurer un entretien permanent. Cette règle s’applique également à tous les véhicules qui sont enregistrés sur un parc.

Ainsi, de façon périodique, le gestionnaire doit veiller :

  • à une révision générale des voitures ;
  • à la vidange ;
  • au contrôle technique ;
  • à la mise à jour des fiches d’assurance, etc.

Aucune de ces obligations ne doit être négligée, au risque de connaitre des ennuis judiciaires.

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *