Comment maximiser la valeur de votre véhicule ?

Lorsque vous êtes décidé à vendre votre voiture, vous devez faire en sorte que cette dernière soit au top pour maximiser sa valeur de revente. Vous devez fixer un prix raisonnable et prendre de belles photos qui attirent l’attention des potentiels acheteurs. Vous devez ensuite publier vos annonces un peu partout sur la toile. Dans ce guide, nous vous donnons quelques conseils pour augmenter la valeur de revente de votre véhicule.  

Faites des recherches et fixer un prix

Ce que vous devez faire en premier lieu lorsque vous vous lancez dans la reprise voiture, c’est définir le prix de votre véhicule. Là-dessus, faites quelques recherches sur les voitures similaires au vôtre. Vous aurez une idée du prix sur le marché. 

Créez une image qui attire

Prenez des photos de préférence avec un appareil photo professionnel pour afficher des clichés attrayants. Il est important de captiver l’attention des potentiels acheteurs.  

L’intérieur doit être propre

A partir du moment où vous décidez de vendre votre véhicule, il est important de respecter quelques règles d’hygiène. D’abord, il faut nettoyer l’intérieur de la voiture. Ensuite, ne fumez pas et ne mangez pas dans votre véhicule. Le moment de faire la visite, vous ne serez pas embarrassé par les miettes ou l’odeur de cigarette. 

Le moteur trop propre : les acheteurs n’ont pas confiance

Les acheteurs sont rassurés par un moteur graisseux. Un moteur huilé et signe d’entretien régulier. Si le moteur est trop propre, ils pourront croire que c’est pour cacher quelque chose.  

Choisissez le moment idéal

Sachez que les saisons ont un impact sur la valeur de revente des voitures d’occasion. A titre d’exemple, les coupés sport ou les véhicules décapotables ont une valeur de revente plus importante au printemps qu’à l’automne.  A contrario, les VUS se vendent mieux en automne. D’où l’importance de bien choisir le moment pour vendre votre voiture. Pour vous aider, faites quelques recherches et déterminez à quelle période de l’année les voitures semblables à la vôtre se vendent le mieux. 

Le contrôle technique est à jour

Le contrôle permet d’identifier les réparations à faire sur la voiture. Si vous êtes à jour au niveau des vérifications, vous pourrez effectuer les réparations mineures et par ricochet augmenter la valeur de revente de votre voiture. Par la même occasion, vous rassurez également votre futur acheteur. 

Publiez des annonces sur la toile

Quand on fait une annonce, il vaut mieux se contenter des informations essentielles. Mentionnez seulement ce qui est indispensables tels que le kilométrage, l’état mécanique, le prix et votre contact. Si vous ajoutez la mention « négociable » votre annonce attirera plus de monde. En parallèle à la publication d’annonces, vous pouvez parler de votre projet de reprise voiture à votre entourage : la famille, les amis et les collègues. 

Soyez toujours honnête

N’oubliez pas de rester honnête et transparent avec vos potentiels acheteurs. Dans le cas où la voiture a des problèmes, n’hésitez pas à le mentionner. Plus vous êtes transparent, plus vous gagnez la confiance de votre acheteur. N’oubliez pas non plus de montrer tous les documents que vous possédez : factures d’entretien, certificat d’achat etc. Sachez qu’il est très important de mettre rapidement les potentiels acheteurs en confiance. 

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *