Comment customiser sa voiture grâce au total covering ?

Article pour Deltatracing.com

Technique de personnalisation automobile en vogue, le covering consiste à recouvrir entièrement ou partiellement la carrosserie d’une voiture. Autrefois, le covering était réservé aux véhicules d’entreprises dans l’optique de promouvoir leurs produits et services. Ce procédé s’est, depuis, étendu aux passionnés d’automobiles (propriétaires particuliers). Alors, pourquoi choisir un total covering plutôt qu’une nouvelle peinture ? Comment se déroule la pose d’un covering chez un professionnel ? On répond à ces questions dans cet article.

Les 4 raisons d’opter pour un covering

Côtoyant quotidiennement professionnels de l’automobile, notre équipe vous liste – ci-dessous – les principales raisons de faire installer un covering sur la carrosserie de votre voiture. Ces arguments sont également valables sur un utilitaire, une moto et un bateau.

Pour conduire une voiture au look unique

Premièrement, le covering auto offre la possibilité à tout propriétaire de voitures de modifier son apparence. Au même titre qu’une peinture métallisée ou nacrée, un covering suffit à lui seul à sublimer un véhicule. Vous pouvez ainsi donner un look sport à votre auto, un look racé ou plutôt furtif avec une teinte « noir mat ».

D’autre part, si l’envie vous en prend, il est parfaitement possible de retirer le film covering et d’en installer un nouveau (autre couleur, autre motif, etc.). Enfin, sachez qu’un film covering de qualité a une durée de vie de 7 à 10 ans.

Pour une personnalisation sans limites

Ensuite, il existe une infinité de coloris, de matières et de textures :

  • Noir, blanc, bleu, vert, turquoise, rouge, orange, gris nardo, camo,
  • Mat, brillant, satiné, imprimé, 3D, 5D,
  • Chrome, alu brossé, carbone, doré, etc.

Face à cette offre abondante, le choix peut se révéler bien plus difficile que prévu. C’est pour cette raison que vous devez d’abord bien définir votre projet de covering avant de vous rendre chez un spécialiste du covering.

Pour disposer d’une protection supplémentaire

Également, l’apposition d’un film covering permet d’offrir une protection supplémentaire à votre voiture. Au quotidien, elle fait face à de nombreuses agressions extérieures légères : coups de portière, éclats de gravillons, insectes, brosses de lavage, etc. Si votre véhicule est ainsi équipé d’un film covering, c’est uniquement ce dernier qui sera endommagé.

De plus en plus d’automobilistes optent pour la pose d’un film de protection carrosserie transparent. Face à cette demande croissante, les fabricants de films ont développé un film auto-cicatrisant : le « Paint Protection Film » (PPF). En détail, il cicatrise sous l’effet de la chaleur. On parle alors de thermo-cicatrisation.

Totalement transparent, il permet ainsi de conserver la couleur d’origine du véhicule. Proposé par Hexis, XPEL ou encore 3M, ce type de film covering est généralement posé :

  • Sur l’ensemble du véhicule,
  • Ou uniquement sur la face avant de la voiture (bouclier avant, capot et ailes).

Pour son coût accessible

Quatrième atout du covering, c’est son prix. Une pose complète d’un film covering sur une citadine démarre à 1 500€, un coût moins important qu’une peinture chez un carrossier. Bien entendu, le tarif indiqué est un prix moyen constaté. En fonction de vos envies et des matières choisies, le coût total d’une pose est susceptible de varier.

Les détails d’un covering sur son véhicule personnel

Après vous avoir exposé les multiples raisons de préférer un covering à une peinture, notre équipe vous détaille ci-après les spécificités de pose chez un professionnel du covering.

Le coût d’un total covering

Comme énoncé plus haut, le covering auto séduit de nombreux automobilistes notamment par son coût peu excessif. Un total covering débute généralement autour des 1 500€. Ce tarif si bas s’explique par :

  • Une utilisation moindre de matériaux par rapport à une peinture (film covering contre apprêt, mastic, peinture et vernis pour un carrossier),
  • Une immobilisation minimisée du véhicule, un total covering se pose en 5 jours ouvrés (nettoyage, pose et séchage) tandis qu’une voiture sortant de carrosserie demandera quelques jours de plus. Au final, la facture de main-d’œuvre sera moins élevée pour un covering.

Les délais de pose

En sollicitant les services d’un poseur professionnel de covering partenaire Cartune, ce dernier vous indiquera sa méthode de travail et le temps de pose pour votre véhicule. En règle générale, la pose d’un covering complet s’étale sur 3 à 5 jours. Durant ce laps de temps, le poseur va effectuer les opérations suivantes :

  • Nettoyage minutieux de la carrosserie ou des éléments à recouvrir,
  • Démontage, si besoin, des boucliers, poignées de porte, etc. Certains spécialistes réalisent un covering sans dévisser la moindre vis,
  • Découpe et application du film covering à l’aide d’un décapeur thermique,
  • Et un temps de séchage de 24H minimum (durée conseillée par les fabricants).

Le plus important pour le poseur est de réaliser ce travail dans un environnement réunissant les conditions suivantes :

  • Local couvert à l’abri du vent et de la poussière,
  • Température ambiante de 20°,
  • Peu d’humidité dans l’air,
  • Etc.

L’entretien d’un covering

Enfin, un film covering s’entretient comme une peinture traditionnelle. Le premier lavage de votre voiture, si ce dernier est fait au cours de la première semaine de pose, devra comporter un prélavage. Pour les autres nettoyages, vous devez veiller à rester à une certaine distance du véhicule afin d’éviter de détériorer le film à cause de la puissance du jet d’eau. Notre équipe vous conseille de rester à une distance minimale de 30 cm de la surface du film et de 60 cm pour les bords du film adhésif.

Vous trouverez, ci-après, diverses recommandations de notre équipe pour laver correctement votre voiture équipée d’un covering :

  • Nettoyer sa voiture à l’ombre,
  • Frotter le film avec une éponge en mélamine en procédant par mouvements circulaires,
  • Bannir tout produit chimique et solvant agressif,
  • Sécher le film covering à l’aide d’un chiffon doux, propre et non-pelucheux.

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *