50cm3 moto ou scooter : lequel choisir ?

Les deux-roues motorisés en 50cm3 sont un très bon moyen de locomotion pour les jeunes en quête de mobilité car ils peuvent être conduit dès l’âge de 14 ans à condition d’avoir le BSR.

Dans cette catégorie de motorisation vous pouvez trouver des scooters mais aussi des motos 50cc.

Pour savoir lequel choisir entre les deux, on vous donne tous leurs points communs, avantages et inconvénients.

Les points communs d’un scooter et d’une moto 50cc :

Comme nous vous le disions, le principal point commun entre ces scooters et motos 50cc est que ces véhicules ont une motorisation de 50cm3. Ils entrent dans la catégorie des cyclomoteurs tout comme la mobylette.

Cette catégorie de motorisation fait que ces véhicules sont limités à une vitesse maximum de 45km/h.

Cette particularité fait qu’ils peuvent tous les deux être conduits dès l’âge de 14 ans. Pour cela, il suffit d’avoir son BSR.

Cependant, les points communs entre ces deux véhicules motorisés s’arrêtent là. Pour le reste, ils sont assez différents et ne répondent pas aux mêmes besoins.

La moto 50cc avantages & inconvénients :

Les motos de 50cm3 s’appellent plus communément des 50 à boites ou mécaboites. Il existe de nombreux constructeurs de 50 à boîtes mais les plus connus sont Derbi, Gilera, Rieju, Yamaha, Sherco et Beta.

  • Quels sont les avantages des mécaboites ?

Les motos 50cc sont idéales pour les plus longs trajets et particulièrement les trajets en zone rurale. En effet, les 50 boîtes ont une bonne réactivité et une excellente stabilité ce qui leur permet d’être utilisées aussi bien en hiver qu’en été. Par temps de pluie, une 50 à boite garde une bonne adhérence à la route.

Choisir une mécaboite, c’est avant tout choisir un véhicule au style proche des motos classiques. Ces 50cm3 permettent de débuter dans l’univers de la moto. Pour cela, elles offrent des sensations de conduite proches d’une moto. Leur pilotage est semblable aux motos, elles peuvent être une sorte de préparation avant de passer le permis moto à l’âge légal et d’acheter une plus grosse cylindrée.

  • Quels sont les inconvénients des 50 à boîtes ?

Les 50 à boites sont avant tout des motos. Comme nous vous le disions, elles ont un fonctionnement et une conduite proche des motos classiques. Si cela peut être un avantage pour certains, ça peut aussi être un inconvénient.

En effet, les motos 50 sont plus compliquées à conduire qu’un scooter car les vitesses ne sont pas automatiques. Conduire une moto 50 demande plus de concentration et d’entraînement qu’un scooter.

De plus, les mécaboîtes sont équipées d’une selle haute, elles ne sont pas toujours adaptées à toutes les tailles.

Elles sont aussi plus bruyantes ce qui peut être dérangeant pour une conduite en ville. En règle générale, les mécaboîtes sont plus pratiques en campagne qu’en ville.

Enfin elles sont plus chères qu’un scooter 50cc et il peut parfois être plus compliqué de trouver des pièces détachées. Pour ce dernier point rassurez-vous, vous trouverez toutes les pièces nécessaires à l’entretien d’une 50 à boite sur le site de Maxipièces.

Le scooter 50cc avantages & inconvénients :

Les scooters 50cc sont très utilisés par les jeunes en ville. Pour votre scooter vous aurez le choix entre l’un de ces principaux constructeurs : Peugeot, Piaggio, MBK, Kymco ou Yamaha.

  • Quels sont les avantages d’un scooter 50cm3 ?

Tout d’abord, le scooter 50cc est idéal pour une conduite en ville. En effet, il est maniable et dynamique. Il offre également une plus haute protection qu’une 50 à boîte grâce à son carénage plus important.

De plus, les scooters 50cm3 sont plus faciles à prendre en main. En effet, les scooters sont équipés de vitesses automatiques ce qui facilite la conduite. Ils sont parfaits pour les jeunes conducteurs qui sont juste en recherche d’un moyen de locomotion et non pour les passionnés de motos.

Les scooters 50cc ont une selle plus basse et un plancher plat ce qui les rend accessibles à tous.

Enfin, en termes de tarif, le scooter est généralement vendu à un prix moins élevé qu’une moto 50. Après l’achat, vous pourrez même plus facilement le personnaliser à l’aide de pièces détachées qui sont facilement trouvables. Il convient aux amateurs de tuning.

  • Quels sont les inconvénients d’un scooter ?

Les scooters 50cm3 ont un système de conduite très différent des motos. Ils offrent alors moins de sensations et sont éloignés de l’univers de la moto.

De plus, bien qu’ils soient dynamiques, ils sont généralement moins performants qu’une moto 50. Ils peuvent aussi être moins stables, principalement par temps de pluie où leur adhérence est plus faible.

Enfin, les scooters 50cc sont réellement faits pour une conduite en ville. Il est plus compliqué de s’éloigner de ce terrain en scooter qu’en 50 à boite.

Alors, quel 50cm3 choisir ?

En conclusion, le choix entre un scooter et une moto 50 se fait en fonction de vos besoins.

Ainsi, si vous avez un petit budget et besoin d’un 50cm3 pour une conduite principalement en ville, portez-vous plutôt vers un scooter 50cc.

Par contre, si vous souhaitez découvrir et profiter des sensations produites par la conduite d’une moto et que vous roulez principalement en zone rurale, choisissez la 50 à boite.

Si aucun des deux ne semble vous satisfaire et que vous aimez le style vintage, vous pouvez partir sur une mobylette.

A propos de l'Auteur: Gabriel

Je suis garagiste à Brest. Je tiens ce blog avec des potes :)

Vous Aimerez Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *